Le Billet de Samantha n° 9 - Juin 2006

ETT37   


20 mai 2006 : Ça a marché à Tours… !


Juste pour vous informer que la première marche LGBT de Tours fut une merveilleuse réussite pour son coup d'essai.

Dans notre région après Angers, la ville de Tours s'ouvre enfin sur les diversités sexuelles et de genre grâce au volontarisme de quelques personnes militantes qui on su organiser à merveille cette grande manifestation.

Il y eut bien au bord du trottoir quelques grincements de dents des plus bigots accusant la municipalité de dépenser sans compter les deniers du cul... de la ville pour encourager le vice et la dépravation, le stupre et la luxure, la fornication et la pornographie réunies...
Mais rien n'y a fait. Les Tourangeaux - la jeunesse notamment -  ont accueilli cette marche avec toute la solidarité espérée. Ainsi avons-nous vécu, nous Gay, Lesbiennes, Bi et Trans, une journée mémorable et émouvante qui a atteint son point d'orgue lors de la minute de silence à la mémoire des victimes de l'Homophobie et de la Transphobie, cérémonie
à laquelle se sont joints plusieurs centaines d'hétéro sympathisants et solidaires. Nous étions alors – selon les organisateurs -  1500 personnes à nous recueillir en nous tenant la main. Nous avons ressenti très fort à cet instant les vraies valeurs de la solidarité.
L'homosexualité et la Transidentité viennent de transformer l'essai à Tours, et nul doute que cette manifestation se renouvellera désormais chaque année pour aérer les esprits étroits et nourrir de sa grande ouverture de cœur, des Tourangeaux qui devront bien -tôt ou tard- souffrir la diversité, admettre les différences, intégrer la tolérance.

Et pas seulement les Hétéros ! Je dois malheureusement relever qu’une Transgenre de ETT s’est fait gratuitement et méchamment  insulter par une femme participant à la marche ! L’intolérance est hélas aussi dans nos rangs…
Hélas aussi,  un média local n'a pas fait son travail correctement, selon ETT. J'ai donc jugé nécessaire de faire savoir notre réaction au journaliste blâmable, dont vous trouverez la copie ci-dessous.

J’ajoute que les associations Transgenre se sont émues de ce « couac » discriminatoire et l’ont fait savoir. Qu’elles en soient remerciées.

Peut-être aurait-il été de bon aloi que nous soyons soutenues aussi par la LGP de Tours ? Il n’est pas trop tard pour concrétiser les intentions en gestes concrets.
 
Cordialement et... solidairement.


Date : lundi 22 mai 2006, 17:24:33
Objet : Votre article sur la Gay Pride
 
============== Message d'origine ===============
 A l'attention de Monsieur Pierre IMBERT.

Je souhaite réagir à votre article couvrant la manifestation de la "Gay Pride" de Tours, qui s'est déroulée le 20 mai dernier et dont l'un des mots d'ordre était : Revendication de L'ÉGALITÉ POUR TOUS, et ce, dans un esprit de RESPECT DE LA DIVERSITÉ ET DES DIFFÉRENCES.
Je m'appelle Samantha PAUL. Je suis Transgenre (MTF). Je vis à Tours, j'assume une vie sociale à plein temps dans le rôle féminin et j'ai créé en 2005 un groupe d'entraide aux personnes Transgenre de la Région Centre : Entraide Transgenre Tours (ETT)

Notre groupe était présent et bien visible à la première marche LGBT Tours du 20 mai 2006.
En son nom, je m'étonne de votre négligence à l'égard des personnes Transgenre. La Transidentité est un fait social et humain qui ne peut plus être ignoré et j'entends le faire savoir haut et fort dans la Région Centre. Votre rôle de journaliste, en couvrant un tel événement devrait être de vous informer correctement avant d'en relater les faits.
A cet égard, je suis profondément choquée que vous n'ayez trouvé d'autre fait marquant que de souligner en parlant de nous - je vous cite - : "Le Travesti négligemment allongé sur le capot d'une voiture de sport". Point final...
Éloquent! Puis-je vous préciser que nous, ETT, étions juste devant cette voiture de sport bien debout, visibles, brandissant un panneau à bout de bras pour dénoncer les violences et l'intolérance TRANSPHOBE, chose bien plus essentielle que vous, journaliste, n'avez même pas relevée en privilégiant comme d'habitude les sacro-saints clichés de l'être éthéré langoureusement
vautré sur le capot d'une voiture de sport, au détriment d'une réalité vécue par les personnes Transgenre de façon bien plus dramatique, avec parfois, la mort par suicide au bout d'une longue errance, voire au hasard d'une criminelle rencontre!
Je comprends bien au demeurant que vous ne pouviez être exhaustif, mais j'aurai souhaité de votre part plus de respect et moins de mépris condescendant à notre égard.
La conclusion de votre article, je cite : "Et tous ces gens, ados ou adultes, qui avaient choisi de descendre dans la rue pour un bras d'honneur aux censeurs de tous poils" ... me laisse pensive.
Pensez-vous, en écrivant votre article, avoir fait preuve de respect et d'impartialité pour toutes les personnes participantes?
Etes-vous bien certain que la censure -par omission, ou par négligence- n'est pas aussi de votre fait?
Sachez, Monsieur IMBERT, qu'au delà des aspects festifs tout à fait bienvenus pour ce genre de manifestation, peu de participants s'y rendent pour le simple plaisir de la fête, et les personnes
Transgenre, au même titre que tout un chacun.
Afin d'être bien claire, je me dis que le jour où les marches LGBT cesseront, c'est soit que l'on nous aura totalement éradiqué(e) s, soit que le respect de la diversité humaine sera universellement admis...
Autant dire que Tours n'a pas fini - à l'instar d'une quinzaine d'autres villes en France, de manifester chaque année son droit à l'existence et à la tolérance, y compris dans les médias.

Je vous laisse y réfléchir et me tiens à votre disposition pour que, l'an prochain, à l'occasion
de la 2ème marche LGBT de Tours, vous fassiez preuve de moins de légèreté vis-à-vis de notre "petite" communauté comptant environ 60000 personnes en France.
Peut-être est-il naïf de ma part de vous demander de faire paraître le contenu de ce Courriel dans votre journal, mais je le fais quand même.

Dans l'attente de votre réponse, sincères salutations.
 
Samantha PAUL -  Fondatrice Entraide Transgenre Tours.
Courriel : ett37@sts67.org
 
NB. J'adresse une copie de ce mail pour information, aux associations LGBT de Tours et de Angers avec lesquelles j'essaie de collaborer, aux diverses associations Transgenre de France qui apprécieront, ainsi qu'à la Maison des Associations Culturelles de Tours.

                                                        

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Juin 2006 - Tous droits réservés ETT37