Le Billet de Samantha n° 10 - Juillet 2006

ETT37   


Changement d'identité pour les Transgenre…en Espagne


“ En Espagne, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi autorisant les personnes Transgenre à changer leur nom et leur sexe dans les documents officiels sans être nécessairement soumis à la chirurgie de réassignation de sexe. Ce projet de loi sera prochainement discuté au Parlement. Pour faire la modification, il suffira d'apporter la preuve, via un diagnostic médical de transsexualité, attestant d'une vie sociale en accord avec leur sexe réel. La loi d'identité de genre était une promesse incluse dans le programme électoral du PSOE, et a été annoncée par le ministre de la Justice, Juan Fernando López Aguilar, le mois passé. Selon ce dernier, cette loi sera la plus avancée du monde. Jusqu'à présent, en Espagne, les Transgenre qui voulaient changer leur nom et leur sexe dans le Registre Civil, avaient besoin d'un recours judiciaire et devaient se soumettre à une opération de réassignation de sexe. Ce processus porte sur plusieurs années. Il est cher et dangereux. La loi n'inclut pas la gratuité du processus médical de changement de sexe, comme le demandait la communauté Transgenre alors qu'elle figurait dans le programme du PSOE. Si on respecte les délais, le changement législatif arrivera au Parlement pour l'anniversaire de la loi du mariage gay. Pour les associations comme la FELGT, (Fédération Espagnole des Lesbiennes, Gays et Trans-sexuels) : "Enfin, justice est faite ". Pour sa Présidente Beatriz Gimeno, " l'Espagne, qui est un exemple pour le monde entier en matière de droits civils, ne pouvait continuer d'admettre la discrimination injuste dont souffraient les citoyens et citoyennes transsexuels". Miguel Angel Sanchez, président de l'association Triangulo, n'a pas caché son enthousiasme: "C'est une nouvelle fantastique. La loi est la meilleure réponse activiste, politique et sociale pour l'égalité sociale des transsexuels. Les citoyens doivent comprendre qu'il s'agit surtout de justice sociale".

Bon. Et bien au moins nos très chères consoeurs Espagnoles sont contentes. Il est vrai qu'il faut y voir, selon moi, une avancée sociale (puisse-t-elle inspirer d'autres Gouvernements), en ce sens que l'opération de réassignation de sexe ne serait plus dans ce pays, aux yeux de la loi des hommes, une condition sine qua non pour justifier de son identité de genre. Je salue très volontiers cette " victoire " du milieu associatif LGBT Espagnol. Néanmoins, il convient peut-être de relativiser. On est tellement habitué(e)s aux déconvenues depuis toujours qu'on peut en effet se laisser aisément griser par la moindre annonce d'avancée à notre " bénéfice "… A notre bénéfice vraiment, cette avancée ? Pas si sûr… 
Je laisse parler Cornelia Schneider du groupe STS Strasbourg, qui a bien voulu s'exprimer sur le sujet : 
" - On oublie un peu, que dans tout cet enthousiasme de circonstance, cette possibilité de changement d'état civil sans chirurgie sera tout de même soumise à des conditions préalables : 2 ans de Traitement Substitutif Hormonal (prouvable, donc suivis et hors automédication éventuelle) et une attestation médicale (j'y lis " psychiatrique ") comme quoi "on est vraiment trans'"... Est-ce qu'on demande aux hétéros de prouver qu'ils/elles "le sont vraiment" ?... Très moyen à mes yeux, ce "progrès" soumis à toujours la même idéologie essentialiste.." 

Lorsque je lui objecte que ce projet de loi n'en demeure pas moins une avancée sociale significative, même si celle-ci devra encore nécessairement évoluer, elle ajoute : 
" - C'est une avancée, oui, mais on aurait pu mieux faire. Pourquoi ne pas faire, tant qu'on y est, le pas complet au lieu d'un demi pas ? (Ou pourquoi faire un pas en arrière tout en faisant deux pas en avant ?) Avec tout ça, le pouvoir discrétionnaire injustifiable qu'exercent d'obscures autorités médicales sur nos vies privées n'est toujours pas déboulonné, et ça a le don de m'agacer prodigieusement qu'on essaie de nous vendre ça comme la panacée et, surtout, comme un modèle pour la France (après, je le rappelle, avoir voulu nous vendre il y a deux ans de ça la législation britannique comme un tout aussi grand modèle de progrès, alors qu'elle s'avère être une sombre merde discriminatoire dans la réalité du terrain...) ! Nous n'avons pas besoin d'aller chercher des modèles à l'étranger, ça fait des années que les revendications des transgenres français(e)s sont formulées très clairement, bien connues, et tout à fait réalisables, si l'Etat Providence voulait bien enfin descendre de son piédestal discriminant. J'espère bien que quand ce sera d'actualité en France (si un jour ça l'est...), on fera bien mieux que l'Espagne et la Grande-Bretagne ! ". 

Et quand je lui demande si le changement de nom après cette loi obligera toujours les trans à passer par un avocat, elle répond : 
" - Justement, ce n'est pas clair non plus. J'aimerais bien connaître la réalité de l'application de cette loi. "
Restons donc très circonspectes. Cornelia a raison. Aussi serons-nous très attentives, non aux effets d'annonces, mais aux détails d'application de la loi qui, espérons-le pour nos consoeurs Trans espagnoles, ne donneront pas à cette victoire un goût trop amer. En attendant… " Vamos a la playa ! Buenas vacaciones…" Bonnes vacances… et pour celles ou/et ceux qui ne partent pas, le téléphone ETT reste toujours ouvert !
                                                        

 

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Juillet 2006- Tous droits réservés ETT37