Le Billet de Samantha n° 11 - Novembre 2006

ETT37   


Cher(e) s ami(e) s, 
Pardon pour cette absence prolongée indépendante de ma volonté. 
Aussi, comme l’actualité n’attend pas et ne souffre pas trop les retards, permettez-moi ce …
 

Petit tour d’horizon de l’actualité…


Ø       Changement d’Identité pour les Transgenre… en Espagne.

Je suis restée en juillet dernier sur cette information en forme d’espoir pour les Trans Espagnoles, à savoir un projet de loi autorisant les personnes Transgenre à changer leur nom et leur sexe dans les documents officiels, sans être nécessairement soumis à la chirurgie de réassignation de sexe.
Las, l’intolérance sort déjà du bois par le biais du Parti populaire (droite conservatrice espagnole) qui a récemment présenté au Parlement pas moins de sept amendements à la loi sur l'identité sexuelle. D'après la fédération nationale des lesbiennes, gays et  transgenre (FELGT), le Parti populaire veut empêcher le vote de la loi sur les droits des transgenre.

Il fallait un peu s’y attendre non ? Affaire à suivre donc.
En matière de droit et de Justice Sociale rien ne s’acquiert aisément, tout se conquiert…
 

Ø       Coccinelle : « Requiescat in pace »

Le 9 octobre 2006, Jacqueline Charlotte Dufresnoy, dite Coccinelle, est décédée à l'âge de 75 ans. Elle a été la première Transsexuée française (homme vers femme) à assumer publiquement et fièrement sa différence. En ce sens, elle reste un exemple fort et profondément enraciné dans nos cœurs. Sa médiatisation a énormément servi notre propre visibilité. Elle fut en outre, la fondatrice d’une des premières associations d'entraide transgenre… Et quand nous voyons combien il est encore laborieux pour une personne Transgenre, près d’un demi siècle plus tard, d’avoir une vie normée sans « crispation sociale », on mesure le courage inouï de cette femme exceptionnelle. Coccinelle a fait énormément pour notre cause et même si les temps ont changé, même si nous avons depuis connu bien des évolutions, nous ne devons pas omettre qu’il nous reste encore bien du chemin à parcourir pour faire avancer nos droits légitimes, à commencer par la dépsychiatrisation des Trans. Rappelons encore que la récente loi contre l’homophobie, exclut la « Transphobie ». Ce mot est dénié dans le droit français et nos assassins peuvent toujours s’en donner à cœur joie…

Pour nous, chère amie à jamais, tu restes et resteras notre petite bête à Bon Dieu, notre Coccinelle. Chacun sait que les Coccinelles naissent à l’envers… Tu as su remettre ta vie à l’endroit. A présent, tu n’es plus de ce monde mesquin ; de tes ailes gracieuses tu as pris ton envol, le dernier du genre… puisses-tu simplement reposer désormais dans un monde de paix et de tolérance.

Ø       Exis’Trans… la machine à perdre !

« Ce combat n’est plus que comme un simulacre de bataille. » (Gide)

Dans la rubrique « Info Transgenre » de son n° 146, « Ze Niouzes » attire notre attention sur la « semaine événementielle et revendicatrice du 2 au 7 octobre, suivie d’une marche - la 10ème du genre - dite « Exis’Trans »…
Très joli slogan en effet, sauf que pour Exis’transer… il faut savoir comment et pourquoi…
Quazar a relayé cette information avec élégance et solidarité. Bravo.

ETT n’a pas participé à ce simulacre… POURQUOI ?
Doit-on rappeler que cette manifestation a trouvé son origine et pris ses racines dans la volonté explicite des organisatrices de ne pas se mélanger aux Gay, Bi et Lesbiennes ? 
Par leur attitude incroyablement désinvolte et dissociée du reste des minorités sexuelles (comme si nous n’avions pas les mêmes problèmes notamment liés à l’intolérance galopante), ces « dames » Parisiennes, nombril de la France, en agissant et défilant dans leur coin, par petits groupes disparates qui s’ignorent et se toisent (ce n’est pas moi qui le dit, c’est elles qui nous le rapportent), qui marchent dans le même sens parce qu’enfin il y a toujours un sens…celui de la marche, d’un point A à un point B. 
Mais quel sens profond donnent-elles à leur « démarche » ? Demandez-leur. Elles ne savent pas vraiment, sinon celui de s’ignorer superbement les unes les autres, sinon de se donner l’illusion que de leur parade existentielle sortira le bon gros lapin magique, signe de l’amélioration des conditions de vie des personnes Transgenre. 
Avec un mot d’ordre tel que : « Quel candidat pour 2007 ? » on peut supposer que tout ne va pas si mal pour ces Trans-là si elles n’ont point d’autres préoccupations !!!
Par surcroît, les organisatrices se rendent COUPABLES et complices en applaudissant aux affligeants discours ressassés des partis politiques (PS/PC) qui continuent de promettre (mais en mieux, en plus social…) des formes d’accompagnements médicaux et psychiatriques que justement nous réprouvons de toutes nos forces !!!  Nous réclamons le droit de disposer librement de notre corps et le libre choix de notre médecin sans passer par des équipes d’Etat dont la Transphobie et l’arbitraire ne sont plus à démontrer !!! 
Si l’on en croit quelques participantes, un tiers des troupes manquait à l’appel cette année par rapport à 2005… ce qui tendrait à prouver que nombre de personnes Transgenre ont bien compris que ce type de manifestation nombriliste ne participe pas de leur VISIBILITE mais bien de leur GHETTO. Nombre de Provinciales venues se perdre dans cette confusion exhibitionniste dépourvue de tout militantisme REPRESENTATIF de la réalité et de la VOLONTE  Trans, ont bien compris que seule vaut l’action UNITAIRE et formellement militante. 
Au lieu de ça, elle ont pu assister à une manifestation dérisoire, narcissique… et bande à partiste.
En résumé, ce cortège Parisianiste est d’abord HOMOPHOBE (qu’on le comprenne bien !). Il est totalement à côté de la plaque et irrémédiablement voué à la ghettoïsation des Trans dans sa démarche séparatiste. Quant aux tentatives de récupération des politiques, elles ne sont que du tape-à-l’œil n’apportant RIEN d’autre aux Transgenre que la promesse d’emmerdements supplémentaires à venir. Les Exis’Trans, par leur coupable complicité avec les menteurs de la politique vont à contre sens de ce que demande la MAJORITE de celles et ceux qu’elles prétendent représenter.  

Les Trans, les Lesbiennes, les Gays, les Bi, ENSEMBLE, SOLIDAIRES, encore, toujours ! 

Ø       20 novembre 2006 : Journée du souvenir Transgenre 

Je vous renvoie au « billet n° 5 », consacré à la journée du souvenir Transgenre. Chaque année, le 20 novembre, les associations et les Trans du monde entier se souviennent. 
Les commémorations prennent diverses formes, mais toujours avec le cœur, pour le souvenir nécessaire de ces vies effacées, de ces insoutenables assassinats que toujours et inlassablement nous dénonçons et dénoncerons.
A cette occasion, Entraide Transgenre Tours vous donne rendez-vous sur Radio Béton Tours (radio locale très écoutée par les 15/25ans), le samedi 18 novembre de 12h15 à 13h00. L’émission « Des O et débats » est consacrée à la « Cause Transgenre ».

     Ø       Nouvelles du groupe « Entraide Transgenre Tours » 

ETT participe depuis le 8 octobre dernier (toujours sur Radio Béton) à une émission bimensuelle et dominicale :
« Sortez du Placard »
, en collaboration avec la LGBT Tours. 
Prochaines émissions:
- « Sortez du Placard » de 17h00 à 18h00 : Di 5 novembre – Di 3 décembre – Di 17 décembre.
- « Des O et débats » de 12h15 à 13h00 : Sa 18 novembre.

Vous pouvez nous écouter  en direct sur le site :   
www.radiobeton.com 

A bientôt et merci aux personnes Transgenre qui nous font confiance. 
Nous sommes-là pour elles, nous sommes-là pour eux.

 

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Novembre 2006 - Tous droits réservés ETT37