Le Billet de Samantha n° 16 - Novembre 2007

ETT37   


20 Novembre, journée du Souvenir Trangenre

Le 20 novembre, partout dans le monde, la communauté Transgenre se recueille… 
Cette date fédère les pensées de la communauté Transgenre, à l’unisson de ses morts tombés sous les coups de l’abjecte intolérance... 
Chaque année, venant du monde entier, l’actualité transphobe charrie ses flots de violence nauséabonds…

2007 sera principalement  l’année de la Turquie…
(Cf. mail ci-dessous de STS qui relaie un communiqué de Lambdaistanbul)

ETT se joint à la peine des personnes et des associations transgenre du monde entier. A leur instar, nous pensons aux deux consœurs Turques assassinées, à celle gravement blessée, ainsi qu’à leurs familles.
Nous pensons aussi à toutes les victimes anonymes qui, de par le monde entier, sont tombées en 2007 sous les coups de la transphobie et n’ont pas nécessairement faits la une de l’actualité : Silences d’Etats, mutisme des medias…

Le lien ci-dessous est l’illustration de la triste réalité pour les personnes transgenre turques : 
La_terreur_transsexuelle

L’occasion pour nous de rappeler que la loi anti-discrimination française de décembre 2004 reconnaît l'homophobie comme circonstance aggravante, mais ne parle pas de transphobie. 
Conséquence :

Un crime transphobe sera moins puni que s'il est qualifié d'homophobe...

================= Message d'origine ================================

CRIME DE HAINE CONTRE NOS CAMARADES TRANS' DE TURQUIE (STS 17 octobre 07)

C'est avec tristesse et colère que nous vous transmettons l'affreuse nouvelle qui vient de tomber en pleine mobilisation pour le droit d'association des personnes LGBT en Turquie et ailleurs.

Deux camarades trans' assassinées, une gravement blessée. Tristesse pour elles et pour leur proches, colère du fait de la si grande fréquence de ces meurtres transphobes en Turquie mais aussi partout dans le monde, y compris en France. En Turquie, ce sont principalement les médias qui alimentent la haine transphobes, dépeignant les trans' comme des terroristes et des objets sexuels. Ailleurs, par exemple en France, ce sont les corporatismes de la médecine et de la psychiatrie qui les désignent comme des malades mentales/aux. Et partout, des états qui mettent en œuvre des politiques transphobes, parfois de manière hypocrite. Nulle part les personnes trans' ne jouissent pleinement de
leur droits à l'instar des autres citoyenNEs. Et tout ceci encourage la transphobie au quotidien et les crimes de haine.

A Istanbul, les trans' sont très nombreuses. Elles viennent de toutes les régions de la Turquie et la plupart viennent des campagnes. Elles sont très présentes dans les luttes LGBT et féministes, et nombreuses au sein de l'association Lambaistanbul. La plupart sont travailleuses du sexe, la transphobie entravant leur accès à d'autres professions. Elles sont fréquemment agressées, dans la rue, et jusque dans leurs maisons, et la police les harcelle. Celles que nous avons rencontrées à l'occasion de la Gay Pride d'Istanbul nous ont impressionnées. Déterminées, dynamiques, organisées, créatives, mais aussi extrêmement chaleureuses.

Nos pensées vont à M.U.M et à S.D, assassinées, à leurs proches, à F.D,
gravement blessée et à toutes nos camarades trans' de Turquie et d'ailleurs.

_____________________________________________

Communiqué de Lambdaistanbul du 16 Octobre 2007

COMBIEN DE MORTS FAUT-IL ENCORE ?

La semaine dernière les agressions contre les personnes lesbiennes, gays bisexuels et transgenres (LGBT) ont augmenté : deux personnes ont été assassinées tandis qu’une autre a été hospitalisée.

Mercredi soir, le 3 Octobre, le corps sans vie de notre amie M.U.M., qui travaillait comme DJ dans un bar à Beyoglu, a été retrouvé par l’une de ses proches amies dans son appartement à Nisantasi, quelques heures après son décès. La police qui à mené l'enquête à trouvé M.U.M. nue dans son lit et a conclu qu'elle a été assassinée; sa gorge avait été tranchée et son corps présentait plusieurs marques. Son ordinateur et son téléphone portables ont été volés.
De plus, le vendredi 6 au matin, nos amiEs S.D et F.D ont invité chez-elles des clients qu'elles ont rencontrés à Tarlbasi, et après avoir eu une dispute, elles ont toutes deux été victimes de violentes attaques de la part de ces clients; ainsi S.D a été assassiné, la gorge tranchée. F.D qui a été rattrapée par les meurtriers alors qu'elle tentait de s'enfuir a reçu des coups mortels à la nuque et sur d’autres parties de son corps puis abandonnée par les agresseurs qui la croyaient morte. Après un coma de plusieurs jours, quand F.D a finalement repris conscience, elle a donné une description à la police afin de dresser le portrait robot des meurtriers.

Jusqu'en octobre 2007, en dehors des crimes mentionnés plus haut, 14 autres cas d'agression et de meurtres en Turquie ont été signalés dans les médias. De plus, on ne connait pas le nombre de cas qui n'apparaissent pas dans les journaux. Même le peu d'information qu'on a est suffisant pour donner une idée de la fréquence des crimes de haines homophobes et transphobes. Nous devons toutes prendre le temps de réfléchir à ce problème. Nous devons nous demander comment une telle haine a pu se répandre dans notre société. Comment contribuons-nous à cette situation de manière consciente ou inconsciente ? Sommes-nous indifférentes à tout cela ? L'existence des personnes transgenre est-elle pour nous une réalité si troublante qu'il est difficile de l'assumer ? Voulons-nous que nos municipalités ramassent tous les enfants des rues, tous les chiens et toutes les personnes transgenres dans le but d'emmener ces « indésirables » quelque part ailleurs, loin des yeux d'invités étrangers; voulons-nous que nos villes soient « nettoyées » comme nous en avons déjà été témoins en 1996 pendant le processus d'Habitat à Istanbul ? Ces questions peuvent être difficiles à affronter. Cependant si nous trouvons des réponses à ces questions, à la lueur de celles-ci, nous pourrons non seulement faire pression sur les autorités pour les obliger à assumer leurs devoirs qui sont de protéger la vie et la dignité humaine mais aussi nous pouvons commencer à exiger que les vies soient épargnées, au nom de notre dignité humaine.

_Qu'est-ce qu'un crime de haine ? _
Un crime de haine qui est reconnu comme « un crime engendré par un préjudice » est un crime qu'une personne peut subir en raison de sa race, religion, orientation sexuelle, handicap, identité ethnique, nationalité, âge, sexe, identité de genre ou ses orientations
politiques. Les crimes de haine sont différents des autres types de crimes : bien que ces crimes soient commis contre une personne, leur cible principale est le groupe social auquel cette personne appartient."

Comme l'indique la définition ci-dessus, les crimes de haine ont une signification plus profonde et un impact plus fort sur la société que les autres types de crimes. Le fait que ces crimes soient commis très souvent dans certaines sociétés implique qu'il y a une haine accumulée à l'encontre du groupe social auquel appartiennent les victimes. Il est
donc essentiel d'adopter des mesures de précaution relatives à ce problème que cela soit dans le court ou le long terme. Changer les lois, quand on le veut bien, est une précaution à court terme assez simple. Au cours du processus de préparation d'un nouveau code pénal en Turquie en
2004, Lambdaistambul et Kaos GL avaient exigé que la discrimination sur la base de "l'orientation sexuelle" et de "l'identité sexuelle" soient punies; elles/ils avaient organisé des campagnes et rencontré les membres du parlement turque pour présenter leur revendications.
Par exemple, selon l'article du code pénal turque « provocation dénaturée », qui n'a pas beaucoup changé dans le nouveau code pénal (« acte dénaturé »), en dépit de notre opposition; une personne qui assassine une personne LGBT peut aisément bénéficier de la « déduction de pénalité » (circonstances atténuantes) en avançant comme
justification le cliché : « elle/il m'a proposé une relation sexuelles perverse (anale) ». C'est pourquoi les « crimes de haine » doivent être particulièrement bien définis dans les lois et des mesures spéciales doivent être prises. En tant qu'organisations LGBT nous essayons aussi d'introduire « l'orientation sexuelle » et « l'identité de genre » dans
l'article 10 (qui maintient l'égalité de tous les citoyens au regard de la loi) de la nouvelle constitution qui est depuis peu en préparation.

D'autre part, une application juste des lois joue un rôle tout aussi important que le fait de passer de bonnes lois dans la prévention de tels actes de violence contre les personnes LGBT. Certainement, le rôle le plus important échoit ici au ministère de l'intérieur (et/ou aux services de police). Toutes les plaintes impliquant des crimes de haine devraient être prises au sérieux, examinées en détail et résolues efficacement. Cela devrait avoir un effet dissuasif sur les personnes qui ont tendance à commettre ces crimes de haine.

Cela ne fait qu'empirer la situation quand les médias se comportent comme d'hypocrites gardiens de la morale publique tout en présentant les personnes LGBT comme des objets sexuels et comme un élément qui ruine les valeurs morales et dont la société doit être nettoyée. Des nouvelles tendancieuses et des gros titres comme « La terreur des travestis », «
Les travestis répandent à nouveau l'horreur » mènent à une polarisation dans laquelle « nous; en tant que celles qui ont besoin de protection » sommes placées contre « eux; un élément inhumain de la société qui menace notre sécurité »; cela constitue une contribution indirecte aux crimes de haine.

Nous, Lambdaista
nbul, exigeons que les régulations nécessaires soient faites dans la loi afin de prévenir les crimes de haine à l'encontre des personnes LGBT. Nous exigeons que la police agisse de manière plus responsable sur les affaires de crimes de haine et que les médias considèrent ces affaires avec une attitude similaire et cessent de montrer les personnes LGBT comme des personnes devant être éradiquées.
Rien qu'en faisant cela, ces crimes de haine qui font des dizaines de morts pourraient être stoppés.

Toutes nos condoléances aux proches des victimes de crimes de haine.

Lambdaistanbul LGBT Dayanisma Dernegi
Tel: +90 (0) 212 245 70 68
Istiklâl Caddesi, Katip Celebi Mah. Tel Sok. No: 28/6 Kat:5
Beyoglu - Istanbul
www.lambdaistanbul.org
lambda@lambdaistanbul.org

============== Fin du message d'origine ===========
================

Liens divers…

Portugal
La couverture médiatique du meurtre d'une transsexuelle fait enrager les associations.

Le tribunal de Porto ne reconnaît pas l'assassinat de Gisberta Salce.

France
Vingt ans de prison pour les assassins d’un transsexuel.

www.rememberingourdead.org

                                                       

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Novembre 2007 - Tous droits réservés ETT37