Le Billet de Samantha n° 24 – Mai 2009

ETT37   


Politiquement incorrecte… ?

 

« Je veux vous laisser seul face à votre conscience, et libre de vos choix.
Je crois simplement devoir vous mettre en garde : je sais qu’il faut supporter le regard des autres, leur mépris, leur méchanceté, ou tout simplement leur science face à notre supposée ignorance, leur solidité devant nos prétendus égarements, leur rigueur contre notre immoralité, leur vertu contre notre perversion. Je sais qu’il faut composer avec le rejet. Je sais la solitude et la souffrance. Je sais l’enfermement.
Ne vous offrez pas à la vindicte, ne vous offrez pas sans précaution à la cruauté des autres. »

Philippe Besson.
 

*****  

Les marches LGBT reprennent rituellement leur cours en mai et juin dans de nombreuses villes de France et d’ailleurs…  

ETT n’y participe pas. Oh, pas seulement cette année ; et cela n’a jamais troublé le bon déroulement des marches !
Alors que les LGP ne prennent pas mal les propos qui suivent. Politiquement incorrects ? 
Peut-être, mais je souhaite mettre néanmoins l’accent sur ce qui, de mon point de vue, nuit à la communauté Transgenre, et qui, possiblement, n’apparaitrait pas tout à fait avec la même acuité aux personnes non Trans. Et sans doute aussi à d’autres groupes Trans…
Qu’on me permette de penser que la « visibilité Trans » n’est –quant à elle- pas forcément si bien servie dans de tels défilés (Existrans compris) ou l’essentiel des problèmes de tolérance est largement occulté par les effets contre productifs des strass, paillettes de quelques créatures éthérées, qui font, en quelques heures, plus de tort qu’il n’y paraît à la transidentité et au travail de terrain des associations Trans…
Je précise : Non qu’elles me dérangent ; elles font partie du « spectacle ».
Mais qu’on ne s’y trompe pas : Ces exhibitions ne font qu’ajouter aux clichés, à la confusion, aux amalgames que véhiculent déjà ceux qui nous stigmatisent, et cela nous est reproché de façon récurrente par les trop rares personnes qui nous soutiennent.
On peut se demander à qui profite l’excentricité. Sûrement pas à la transidentité !  

Pour recueillir régulièrement leurs confidences, je suis prête à parier qu’une majorité silencieuse Transgenre partage ce point de vue, et, pour cette raison, ne participera jamais aux marches LGBT. 
Même si ce n’est pas la seule raison, n’y a-t-il pas là, matière à se poser sérieusement la question de la récurrente faiblesse de la  participation Transgenre à ces manifestations?  

Pour mémoire, relire : Billet 09bis.     

Ce modèle d’une presse qui répand son poison et sa superficialité à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, traduit à lui seul les clichés, la confusion et les amalgames que j’évoque plus haut. J’avais alors sollicité le soutien de la LGP locale… lettre morte. 
Bel exemple de solidarité manquée !
Ce désagréable épisode a largement contribué à faire évoluer mon jugement quant à la pertinence de la présence Transgenre aux marches LGBT.  

Je sais que les organisateurs des LGP plaident en faveur de la liberté de chacun à exprimer sa différence. Ils ont pleinement raison. 
En tant que citoyenne, j’adhère aux valeurs essentielles de la diversité.
En tant que Trangenre, je reste persuadée que la transidentité, qui demeure et demeurera encore longtemps sous le joug de la psychiatrie et de la transphobie d’Etat, n’a rien à gagner au sein de ces exhibitions annuelles.  

Chacun(e) se fera son opinion. Chacun(e) continuera librement de participer ou non.  

Pour ma part, je reste à l’écart, et j’assiste impuissante à ce qui me semble contribuer au dommage méthodique et récurrent de l’image de la transidentité, que j’aimerais voir s’intégrer différemment aux yeux du grand public. Je sais que je me mets en marge en écrivant cela. Mais l’exemple de l’article de presse cité plus haut, démontre, s’il en est, la pertinence de mon propos. 
Je l’assume donc… fût-ce en marge.
Ce qui m’interpelle encore, c’est qu’on voudrait nous faire croire –douce utopie- que nous marchons « ensemble », Gay, Lesbiennes, Bi, Trans, la main dans la main, au nom d’une supposée solidarité des minorités sexuelles et de genre. Voyez seulement la composition des défilés : Par associations séparées : Les Gays avec les Gays, Les Lesbiennes avec les Lesbiennes, Les Trans avec les Trans ! Tout ça bien soigneusement compartimenté… 
J’ai le triste souvenir d’avoir un jour, inconsciemment ralenti ma marche au milieu du défilé et m’être trouvée au beau milieu d’une association Lesbienne. Crime de lèse-lesbiennes, j’ai été sèchement virée et sommée de rejoindre ma place… celle des parias Trans je présume ! Encore un bel exemple d’intolérance au sein d’une marche LGBT.
De là, l’équilibre du monde de solidarité LGBT était dévoyé à mes yeux. 
Qu’on me permette de ne plus participer à cette grande hypocrisie. Merci !  

*****

Toutes considérations personnelles « politiquement incorrectes » mises à part, ces marches sont probablement nécessaires et profitables à la communauté LGB. 
Que vivent donc longtemps ces Marches et bon vent ! 
Qu’elles soient présentes et nombreuses est un gage de démocratie… pourvu que ça dure…
 

 

Cordialement,

Samantha

                                                       

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Mai 2009 - Tous droits réservés ETT37