Le Billet de Samantha n° 24bis – Mai 2009

ETT37   

 

« Les identités meurtrières »  

 

Au nom de la communauté Trangenre en particulier et de toutes les différences identitaires en général, j’offre à la lecture de celles et ceux qui visitent le site ETT, ces quelques courts passages de l’excellent livre d’Amin MAALOUF :  

« Les identités meurtrières »  

« Mon identité, c’est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne.
Défini ainsi, le mot identité est une notion relativement précise et qui ne devrait pas prêter à confusion. A-t-on vraiment besoin de longues démonstrations pour établir qu’il n’existe pas et ne peut exister deux être identiques ? Même si, demain, on parvenait, comme on le redoute, à « cloner » des humains, ces clones eux-mêmes ne seraient identique, à l’extrême rigueur, qu’à l’instant de leur « naissance » ; dès leurs premiers pas dans la vie, ils deviendraient différents.
L’identité de chaque personne est constituée d’une foule d’éléments qui ne se limitent évidemment pas à ceux qui figurent sur les registres officiels. Il y a, bien sûr, pour la grande majorité des gens, l’appartenance à une tradition religieuse ; à une nationalité, parfois deux ; à un groupe ethnique ou linguistique ; à une famille ; à une profession ; à une institution ; à un certain milieu social… Mais la liste est bien plus longue encore, virtuellement illimitée : on peut ressentir une appartenance plus ou moins forte à une province, à un village, à un quartier, à un clan, à une bande d’amis, à une association, à une paroisse, à une communauté de personnes ayant les mêmes passions, les mêmes préférences sexuelles, les mêmes handicaps physiques, ou qui sont confrontés aux mêmes nuisances.
Toutes ces appartenances n’ont évidemment pas la même importance, en tout cas pas au même moment. Mais aucune n’est totalement insignifiante. Ce sont les éléments constitutifs de la personnalité, on pourrait presque dire les « gènes de l’âme », à condition de préciser que la plupart ne sont jamais innés.
Si chacun de ces éléments peut se rencontrer chez un grand nombre d’individus, jamais on ne retrouve la même combinaison chez deux personnes différentes, et c’est justement cela qui fait la richesse de chacun, sa propre valeur, c’est ce qui fait que tout être est singulier et potentiellement irremplaçable. »  

*****  

« La tolérance ne me satisfait pas. Je n’ai pas envie d’être toléré(e), j’exige que l’on me considère comme un(e) citoyen(ne) à part entière quelle que soit ma différence. »  

*****  

Merci monsieur Amin MAALOUF.  

 

Cordialement,

Samantha

                                                       

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Mai 2009 - Tous droits réservés ETT37