Le Billet de Samantha n° 28 – Septembre 2009

ETT37   


En avoir ou pas…

 

Transmis le 20 août 2009 par Support Transgenre Strasbourg sts67@sts67.org  

http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=20319  

Citation :
« USA : Manpower poursuivi pour avoir demandé une photo de ses organes génitaux à une employée transsexuelle.
Une transsexuelle américaine, contrainte par ses employeurs de présenter une photo de ses organes génitaux afin de déterminer quelles toilettes elle devait utiliser dans l'entreprise, a décidé de leur intenter un procès.
Kate Lynn Blatt, âgée de 28 ans, affirme que la société Manpower lui a demandé de fournir la preuve photographique de son sexe afin "d'éviter des problèmes de vestiaires et de toilettes".
Cette employée de Pennsylvanie a été engagée par la société de recrutement temporaire en tant qu'ouvrière d'usine en 2007 au sein de Sapa Industrial Extrusions. Elle en a été licenciée après un mois au motif qu'elle n'était pas en assez bonne santé pour effectuer son travail.  

Peu de temps après, elle est s'est à nouveau présentée auprès de Manpower pour obtenir un nouvel emploi. C'est alors qu'elle a été informée par la direction de la succursale dont elle relevait qu'elle devait fournir une lettre de son médecin attestant de son sexe et une photographie de ses organes génitaux.
Trouvant la demande irrecevable et "dégradante", elle a refusé de fournir les documents et a déposé une plainte en justice à la fois contre la Manpower et son ancien employeur, en faisant valoir un "licenciement abusif en raison de son identité sexuelle et de genre".  

Manpower n'a pas souhaité commenter publiquement les détails de cette affaire et s'est contenté d'une déclaration de principe. "L'essentiel pour nous est de rappeler que nous sommes absolument déterminés à assurer la sécurité de notre main-d’œuvre, y compris les transsexuels. Nous nous sommes engagés à garantir la diversité dans notre main-d’œuvre", a affirmé un porte-parole à la presse. »  

Mis en ligne le 19/08/2009
Fin de citation.
 

 

Commentaires de Cornelia, fondatrice et responsable STS :

« Révoltant et stupide ! C'est à ce type de réactions dégradantes que l'on s'expose à tout vouloir axer sur le génital. Et c'est stupide : rien ne l'empêchait d'amener la photo d'une copine par exemple. En France, on a eu le cas d'un président de tribunal de grande instance, qui, lors d’un procès en changement d'état-civil, demandait des photos à la personne.
Des photos nues... »  

 

 

Mon commentaire :

 

« Lorsque le Sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. »
Proverbe Chinois
 

C’est ce qu’on appelle refuser de voir plus loin que le bout de son nez. 
Cet employeur craignait peut-être que cette consœur, au cas où ses organes génitaux n’eussent pas été – selon lui - conformes aux « normes féminines » se mît à pisser debout au grand dam des autres… dames ! 
Quand donc les employeurs, mais aussi, les juristes, médecins, psychiatres, toute cette transphobie orchestrée par l’Etat, cesseront-ils d’aller fouiner dans nos culottes pour évaluer notre identité de genre ? 
Ces inadmissibles abus de pouvoir s’assimilent ni plus ni moins à une déviance sexuelle appelée « voyeurisme »…

Le genre ressenti n’a rien à voir avec le fait d’en avoir ou pas !!!
C’est clair ça ?


*****  

« Je suis un peu différente des autres, c’est vrai, mais au fond je suis un être humain. J’espère que tu comprends ça. Je ne suis pas un monstre. Je suis normale. Je ressens les mêmes choses que tout le monde, j’agis comme tout le monde.
Mais parfois, cette petite différence devient un véritable gouffre. »
 
Haruki MURAKAMI, Kafka sur le rivage  
 

Samantha.

                                                       

_______________________________________________________________________________________________
© Samantha Paul, le 1er Septembre 2009 - Tous droits réservés ETT37